Objectif Donner de la prospective sur les grands changements du métier de l'expertise-comptable
Le think tank La Centrale 45-2 a pour vocation de réfléchir aux évolutions des métiers de l'expertise-comptable, à faire un état des lieux des leviers et des freins que nous rencontrons quotidiennement dans l'exercice de notre profession. Cette démarche, initiée par Cegid, est indépendante de toute instance ou syndicat de la profession comptable. Elle réunit des contributeurs aux points de vue différents et complémentaires, travaillant dans des structures de tailles variables et aux localisations sur tout le territoire français.
Identité Pourquoi La Centrale 45-2 et l'éolienne ?
La centrale renvoie à l’idée de lieu de production, de fabrication et d’énergie. Elle désigne également le point de référence, de réunion et de transformation.
Les chiffres 45–2 qui lui sont associés font référence à l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945, portant institution de l’ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d’expert-comptable.
L’emblème dessiné pour représenter la Centrale 45-2 est une hélice d’éolienne figurant un mouvement vers l’avant et une force centrifuge.
Ce signe ouvert et aérien est évocateur du mouvement, du souffle et de la transformation.
Il incarne ici l’élan et l’énergie positive et transformative qu’entend produire la Centrale 45-2 pour les cabinets d’expertise-comptable.
Volet 1 La place de l'humain dans la digitalisation des cabinets d'expertise-comptable
L'émergence des outils numériques a transformé en profondeur les pratiques des entreprises dans l'immense majorité des secteurs d'activité. Ces mutations ont été plus ou moins bien intégrées en fonction d'une multitude de critères, notamment sociaux. Elles ont modifié le rapport à la clientèle, aux partenaires et aux ressources humaines.
Elles ont demandé et demandent encore un important travail de formation et de pédagogie pour s'assurer que l'ensemble de l'entreprise intègre les changements d'organisation qu'elles impliquent.
Pour ce premier rapport, sept experts disposant d’une forte connaissance du secteur de l’expertise-comptable ont été mobilisés au mois de février pour traiter ce thème à l’occasion de deux workshops de deux heures 3 entretiens individuels ont ensuite eu lieu pour compléter les propos tenus.
Carole Glez
Présidente Ordre des experts-comptables de Bretagne
Sacha Ivanovic
Fondateur Axe Partners
Sébastien Sauvageot
Associé chez Arsilon
Cindy Tailly
DG Michel Creuzot
Fabien Masson
Associé chez Mazars
Maxence Rossignol
Associé chez Audixia
Guillaume Noyer
Associé chez Firex
Volet 2 Les enjeux de la transition numérique pour les cabinets d’expertise-comptable
Dans la continuité du premier rapport publié, ce deuxième volet approfondit la question de l’impact du digital sur l’organisation des cabinets d’experts-comptables. De l’attractivité du métier à la transformation des tâches quotidiennes, le numérique vient bouleverser en profondeur la profession. Véritables leviers de transformation, ces mutations offrent de nouvelles opportunités pour l’avenir des cabinets d’expertise-comptable en positionnant notamment l’expert-comptable dans un vrai rôle de conseil auprès de ses clients.
Pour ce deuxième rapport, six experts disposant d’une forte connaissance du secteur de l’expertise-comptable ont été mobilisés au mois de février pour traiter ce thème à l’occasion de deux workshops de deux heures 3 entretiens individuels ont ensuite eu lieu pour compléter les propos tenus.
Denis Strautmann
Associé et membre du Comité Exécutif, en charge de l’activité Expertise Service Conseil, KPMG
Marc Luccioni
Expert-Comptable associé, Crowe Avvens
Cyril Hocquette
Expert-Comptable, Secas
Bruno Chudeau
Directeur général, Axcio
Sophie Quessard
Expert-Comptable associé, Axcio
Julien Durand
Expert-Comptable associé Figest
Volet 3 Les cabinets d’expertise-comptable face au défi de la RSE
De la PME aux grands groupes, les entreprises sont désormais de plus en plus incitées à repenser leur modèle économique en fonction de leurs impacts. Ce troisième rapport s’intéresse au rôle clé joué par les cabinets d’expertise-comptable dans ce nouveau contexte : tout en transformant eux-mêmes leur organisation, ils doivent également appréhender un plus large champ d’intervention pour conseiller leur client sur cette dimension. Si tous les cabinets ne sont pas unanimes quant à cette récente évolution, elle offre pourtant de belles opportunités pour l’ensemble de la profession.
À l’instar des précédentes parutions, plusieurs contributeurs issus de structures différentes se sont réunis pour élaborer ce 3ème rapport :
Louis Cléon
Consultant chez Cléon Martin Boichot
Julien Durand
Associé dirigeant et expert-comptable chez Figest
Hervé Gbego
Associé Endrix et vice-président du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables
Sacha Ivanovic
Fondateur Axe-Partners
Axelle Montanié
Déléguée Générale de la Fédération des Cabinets Intermédiaires
Jean-Christophe Pierres
Associé du cabinet Fidaco
Virginie Vellut
Expert-comptable associée et commissaire aux comptes
Les contributeurs Le conseil scientifique
La Centrale 45-2 s’appuie sur un conseil scientifique composé de personnalités ayant connu des mutations similaires dans un autre secteur, et qui peuvent ainsi partager leur expérience pour guider les contributeurs :
Arno Pons
Délégué général du think tank Digital New Deal
Agnès Alazard
Fondatrice de Maria Schools
Catherine de Vulpillières
Directrice générale de Evidence
Nicolas Bouzou
Économiste et co-auteur de l’ouvrage La Comédie (in)humaine