BP
Bertrand Piccard
Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse / Initiator and Chairman of the Solar Impulse Foundation
Présentation
Repousser les limites du possible, comme il l’a fait avec ses deux vols autour du monde, en ballon sans escale et, plus récemment en avion solaire – fait partie de l’ADN familial et de l’éducation de Bertrand Piccard. Si les abysses et la stratosphère attirèrent son père et son grand-père, Bertrand, lui, est fasciné pour les grands défis de notre époque. Avec Solar Impulse, son ambition était de promouvoir l’esprit pionnier en faveur des énergies renouvelables et des technologies propres.
Avec sa double identité de psychiatre et d’explorateur, il remet en cause nos certitudes et nos habitudes pour nous emmener au-delà des idées reçues et trouver de nouvelles solutions. L’un des premiers à considérer l’écologie sous l'angle de la rentabilité, Bertrand a toujours soutenu que la protection de l'environnement ne serait possible que si elle était perçue comme viable économiquement et n’exigeait aucun sacrifice financier ou individuel. Une manière de prouver que le changement climatique n’est pas un problème onéreux mais un fantastique marché industriel. Une approche « logique autant qu’écologique ».
Avec la Fondation Solar Impulse, il s’est lancé dans la deuxième phase de sa vision : sélectionner 1000 solutions pour protéger l’environnement de façon rentable et les amener aux décisionnaires pour accélérer l’adoption de politiques énergétiques et d’objectifs environnementaux plus ambitieux.
A cette fin, il a créé l’Alliance Mondiale des Solutions Efficientes pour rassembler les acteurs du secteur des technologies propres et leur donner davantage de poids politique. Au fil des années, Bertrand est devenu une voix écoutée par les plus grandes institutions qui le considèrent aujourd'hui comme un leader d’opinion influent sur les thèmes du progrès et de la durabilité.
Chargement